francisco de vitoria

 : […] Envoyé à Paris en 1508, il y étudie la théologie, et est notamment l'élève de Jean Feynier et de Pierre Crockaert. Dans De potestate civili, il établit les bases théoriques du droit international moderne, dont il est aujourd'hui considéré comme l'un des fondateurs, avec Hugo Grotius. Ingresa en la Orden de Predicadores y se forma universitariamente en el colegio de Santiago, adherido a la Univer- sidad de París y fundado en 1271 por el español Santo Domingo de Guzmán, fundador, a su vez, de la referida Orden. Il n’a donc pas non plus de pouvoir temporel sur eux."[2]. Entré dans l'ordre dominicain en 1504, il exerce une grande influence sur la vie intellectuelle de son époque.  : […] Francisco de Vitoria nace hacia 1480. La Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est pour lui l'ouvrage de référence de la théologie, et il s'efforce d'en généraliser l'usage aux dépens des Sentences de Pierre Lombard, qui étaient alors plus couramment étudiées. Francisco de Vitoria[1] (Burgos ou Vitoria, 1483-1486 - Salamanque, le 12 août 1546) était un théologien, philosophe et juriste espagnol de l'École de Salamanque. UFV Universidad Francisco de Vitoria Universidad Privada en Madrid, Pozuelo. Ce qui lui donnait un point de vue particulier sur la question des Indiens du Nouveau Monde. Lire la suite, Dans le chapitre « Hors le droit des gens » Ainsi, il n'est pas licite de faire la guerre en raison de divergences religieuses, ou pour annexer un territoire. Varios españoles contemporáneos Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Francisco_de_Vitoria&oldid=175743034, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la religion, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, Portail:Biographie/Articles liés/Sciences, Date de naissance non renseignée (XVe siècle), licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Plazas limitadas La doctrine catholique de son temps considérait le désir d'enrichissement des négociants comme un péché, et ceux-ci s'adressaient à lui pour résoudre leurs scrupules de conscience, ce qui l'entraîna à s'intéresser aux questions économiques. Francisco de Vitoria OP (c. 1483 – 12 August 1546; also known as Francisco de Victoria) was a Spanish Roman Catholic philosopher, theologian, and jurist of Renaissance Spain. Educación Infantil - modelo D; Dietética modelo A La AJFV está integrada en la actualidad por 865 Jueces y Magistrados en activo de todas las categorías, unidos por un referente ideológico único: la defensa y promoción de los valores y principios constitucionales. Biografía de Francisco de Vitoria, nació en 1483 en Burgos, Castilla y falleció el 12 de agosto de 1546 en Salamanca, España. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! «  VITORIA FRANCISCO DE (1492 env.-1546)  » est également traité dans : Dans le chapitre « L'affrontement des théologiens » le pape n’a de pouvoir temporel qu’en vue du spirituel. Pour lui, le pouvoir civil est soumis à l'autorité spirituelle de la papauté, mais non à son autorité temporelle. Il est l'inspirateur de l'école de Salamanque, au sein de laquelle ont été élaborées de nombreuses théories envisageant l'économie d'un point de vue moral. Tandis que Machiavel considère l'État comme un ensemble moralement autonome (qui ne saurait donc être jugé d'après des normes externes), Vitoria montre que son action dans le monde est soumise à des limites morales. Contaría diecinueve años cuando entró en el convento de los dominicos de Burgos. La dernière modification de cette page a été faite le 20 octobre 2020 à 10:43. Il s'intéresse également aux droits des Indiens. Jean-Robert ARMOGATHE, Entré dans l'ordre dominicain en 1504, il exerce une grande influence sur la vie intellectuelle de son époque. Dans son De Indis, Vitoria exprime son point de vue sur les nombreux excès commis par les conquistadors espagnols en Amérique. Poursuite des attentats de l'E.T.A. Francisco de Vitoria, (born probably 1486, Vitoria, Álava, Castile—died August 12, 1546), Spanish theologian best remembered for his defense of the rights of the Indians of the New World against Spanish colonists and for his ideas of the limitations of justifiable warfare. Il est réputé pour sa clarté et ses dons d'exposition et il ne néglige pas le contexte politique dans lequel il vit : il soutient les efforts de Las Casas pour une politique coloniale inspirée des principes chrétiens, particulièrement pour la défense des Indiens. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Francisco de Vitoria introduit la pratique de l'étude de la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin, cette étude se substituant ainsi au commentaire des Sentences de Pierre Lombard. L'année suivante, de retour en Espagne, il enseigne cette discipline à Valladolid, avant d'obtenir la chaire de théologie de l'université de Salamanque trois ans plus tard. Dominicain espagnol qui, après de profondes études à Burgos et à Paris, enseigne à Paris d'abord, puis, à partir de 1526, à la « chaire de prime » de Salamanque, une des plus illustres d'Europe. Vitoria was born in the Basque province of Álava. FRANCISCO DE VITORIA Y LA SOBERANÍA DEL ESTADO Vitoria y el Estado a modo de introducción.D esde un comienzo debemos señalar que el vocablo “Estado”, acuñado por Maquiavelo en su obra “El Príncipe”, no lo encontraremos en la obra de Francisco de Vitoria… . Vitoria est le premier théoricien moderne du « droit des gens », qu'il tient pour issu du droit naturel ; niant au pape tout droit dans le domaine temporel des princes, il réfère la juridiction à la « république humaine », qui garantit le respect du droit ; son influence a profondément marqué les théories juridiques du xviie siècle. Pour Vitoria, l'ordre naturel repose sur la liberté de circulation des personnes, des biens et des idées ; de cette façon, les hommes peuvent se connaître les uns et les autres, augmentant ainsi le sentiment de fraternité réciproque. Cette option est réservée à nos abonné(e)s. Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. L'affrontement commence avec les grandes découvertes et les premières occupations territoriales, et oppose alors des théologiens.

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